Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon sac de pensées
30 août 2015

Jour 5

73,1 kg
Et voilà, ça ralentit. Ce qui est tout à fait normal selon les prévisions. En effet, j'ai établi que mon poids de départ était de 73,9 kg et non 74,5 kg, parce qu'il faut moyenner les 15 jours précédents le jour 0. Je n'ai pas ces 15 jours, seulement 9 : lorsque je pars en vrille, je ne me pèse plus et c'était le cas. ;o)
Je suis partie sur un déficit cible de 300 calories. Je dois donc consommer 1830 Cal/jour si je ne fais pas de sport.
Les moyennes de poids se font toutes les deux semaines, sauf la première. On parle de quinzaine (Q1, Q2, Q3, etc.). Le verdict de la première qui ne compte donc que 7 jours sera établi mercredi prochain. Selon les prévisions, mon poids MOYEN sera compris entre 73,2 et 74 kg (étant dans la fenêtre d'incertitude des calculs, il est possible d'observer une légère prise de poids ; cette incertitude aura disparu pour la quinzaine suivante).

J'en suis à la page 243. A suivre les graphes, faire tous ces calculs, surveiller mon poids de cette façon, j'ai l'impression d'être au labo, d'être mon propre cobaye. J'aime bien! ^^

Le graphe que je suivrai :

Antiregime-300

Prévision des poids moyens mini :
départ poids moyen - 73,9 kg
2 septembre (Q1) - 73,2 kg
16 septembre (Q2) - 72,6 kg
30 septembre (Q3) - 72 kg
14 octobre (Q4) - 71,5 kg
28 octobre (Q5) - 70,9 kg
11 novembre (Q6) - 70,4 kg
25 novembre (Q7) - 69,9 kg --> objectif 1!

 

Edit 15h : Grosse châleur! Avec les enfants nous sommes allés au parc à l'heure de midi, Mini-4 en vélo, Mini-7 en trotinette.

Pour une fois en... je ne sais plus combien d'années, j'étais décidée à aller à la piscine. Je pensais faire plaisir à Mini-7. Je n'ai jamais emmené mes enfants à la piscine. Grosse culpabilité. Après, je sais que le grand y va avec le centre de loisirs et l'école.
Donc j'étais décidée. Je suis allée sur le site internet pour voir les modalités, les horaires et tarifs. La grosse loose : elle est fermée du 29 août au 13 septembre!!! LA HAINE!!!
Je vais me rabattre sur la pataugeoire que je vais installer sur le balcon. Elle n'est pas sortie du carton cette année, à cause du jardin qui nous a pris tout notre temps.

Quantif des calories
Matin : 2 cafés + 6 CS lait concentré (44) + 2 sucres (48)
Midi : baguette (10) + tomate (18+22) + concombre (17) + boursin (130) + 1/2 brochette lapin (103) + 1/2 brochette poulet (53) + 1/2 brochette boeuf (54) + pastèque (86) + 1 expresso/sucre (24)
AM : 1 Guinness (88)
Soir : crevettes (315) + piment d'espelette + vin blanc (244) + baguette (175) + fromage à tartiner noix (130) + mélange amandes/noix de cajou/graines de tournesol/baies de goji (69+69+75+205)

Total : 2072 kcal

Activité physique : 2x30 min marche -215 kcal

Total : 2072 - 215 = 1857 kcal

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En réalité, je n'ai jamais fait un régime basé sur le compte des kcal. Mais il m'est arrivé à l'occasion de mesurer sur une journée ce que je consommais, juste pour me faire une idée. Je l'ai fait par exemple avec ma sauce bolo (je l'avais d'ailleurs noté sur mon blog si tu t'en souviens). Pour mes pâtes, je les pèse tjs (100 gr crues) et en regardant sur l'étiquette de l'emballage, je sais ce que ça représente en kcal. J'ai un jour pesé la quantité de sauce que j'ajoutais et sachant précisément la composition, j'ai pu ainsi estimer assez précisément ce que représente mon assiette de pâtes bolo maison. Pour les fruits secs, j'ai aussi un jour pesé ma "poignée" et fait un calcul rapide en sachant les kcal aux 100 gr de cet aliment. Pour le reste, il ne faut pas d'office peser car si tu prends une portion de fromage d'un emballage bien étiqueté par exemple, tu peux évaluer assez précisément ce que tu consommes. Pareil pour une tranche de jambon d'un paquet de 6 tranches, etc... Pour le pain aussi, si tu pèses une seule fois ta portion habituelle, tu ne dois plus le faire ensuite. Bref, je pense qu'au bout de quelques jours, tu sais exactement ce que représente chaque chose que tu consommes en matière de kcal. C'est ce qu'il explique dans son livre. Donc à partir du moment où tu souhaites suivre assez précisément ses recommandations, je trouverais ça normal et judicieux que tu pèses, du moins au début, ce que tu consommes pour être précise. <br /> <br /> Mais je ne dis pas que c'est la seule façon de faire. Personnellement je n'ai jamais basé mon "régime" sur le compte des kcal, mais plutôt sur mes sensations de faim et le respect des IG. Quand j'ai démarré, j'ai fort diminué les féculents et éliminé pratiquement tous les sucres et je choisissais des produits complets et peu ou pas transformés. Après je rectifiais les quantités si je stagnais trop longtemps. Ma perte a été assez lente : environ 12 kg la première année, 3 ou 4 la seconde car je n'étais plus en surpoids. Donc finalement, sans compter, je devais me situer à un bon niveau côté kcal, simplement parce que j'attendais d'avoir faim (vraiment faim) pour manger. Pour pouvoir manger en même temps que tout le monde, j'ajustais mes portions avec l'expérience. A la fin je savais exactement ce que je pouvais manger pour être certaine d'avoir faim au repas suivant. Les autres "ajustements" venaient du contrôle des résultats sur une moyenne d'un mois.<br /> <br /> Ceci dit, je pense que pour les personnes qui n'ont aucune idée de ce qu'elles consomment en matière de kcal, c'est intéressant de faire le calcul précis au moins sur quelques jours...<br /> <br /> Bon début de semaine !<br /> <br /> Bises !
Répondre
A
Heureusement que tu es une scientifique à la base car je pense que ce bouquin en effrayerait plus d'une quand il arrive au chapitre des comptages de kcal et des graphes ! Mais lui aussi est scientifique et donc il se sent à l'aise avec cette méthode très "mathématique". Je le trouve en tout cas très convaincant. Il n'y a pas de miracle : si on est en surpoids, c'est qu'on mange trop pour nos dépenses, tout simplement. Mais diminuer trop drastiquement (avec un régime strict) mène à l'échec. C'est le seul message qu'il veut faire passer. Cela semble une évidence et pourtant il est clair qu'une immense majorité des gens ne le comprenne pas ! Ce que j'ai trouvé passionnant dans ce livre, ce sont les preuves scientifiques et les explications réelles de ces échecs des régimes.<br /> <br /> Ceci dit, quand tu parlais d'une méthode de comptage des kcal sans peser les aliments, j'avoue que j'étais un peu dubitative. Pour avoir un compte assez précis, il faut peser (du moins dans un premier temps). Compter en cuillères me semble une trop grande source d'erreur.<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
Mon sac de pensées
Publicité
Archives
Catégories
Publicité