Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon sac de pensées
1 octobre 2015

Jour 36

72,1 kg

Aaaaaaah! Il était temps que je dépasse mon poids le plus bas depuis le début de cette nouvelle aventure! :o)
Et donc viennent avec de nouveaux espoirs : ne plus revoir le 73, et même voir le 71, peut-être rattraper ma stagnation en Q3 pour m'approcher de la courbe supérieure en Q4.

Sinon j'ai réfléchi et pense m'astreindre au comptage de calories jusqu'au jour 100. J'ai donc théoriquement parcouru un peu plus du tiers du chemin.

Par rapport à l'importance du nombre de calories et non à leur nature sur le poids, je reste tout de même septique. Parce que la nature du "bol alimentaire" joue sur la composition de notre microbiote intestinal. Or celui-ci influence le devenir des nutriments. Il a été démontré que le microbiote des personnes obèses était plus efficace pour récupérer l'énergie au bénéfice de l'organisme (ce qui n'est pas une bonne chose pour celui qui cherche à maigrir). Et dernièrement, j'ai lu un article scientifique qui démontrait qu'une épice trouvée dans les menus du Bangladesh ralentissait la motilité de l'intestin. Donc, les nutriments restent plus longtemps dans l'intestin et donc passent mieux la barrière intestinale direction le sang. Enfin moi je vois ça comme ça...

Hier après-midi c'était musclé : un Mini-4 INFERNAL!!! Et moi qui avais dû boire trop de café. :op Et puis un Mini-7 avec la diarrhée. Apparemment ce n'est pas une gastro : gros OUF!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je partage entièrement ton avis. C'est à vrai dire le seul point sur lequel je sois un peu sceptique par rapport à Michel Desmurget. Et d'ailleurs j'ai trouvé dans la littérature scientifique (Pubmed) des articles qui vont dans ce sens : à kcal égales, la perte de poids N'EST PAS la même en fonction des nutriments ingurgités. Je sais que d'autres études montrent l'inverse, et tout ça est à mon avis une question de méthodologie, taille de l'échantillon, durée de l'observation, etc... Mais quoi qu'il en soit, la différence est probablement assez faible au niveau perte de poids, surtout à court terme. Par contre, au niveau bienfaits pour la santé en général, il n'y a pas photo ! C'est donc une excellente idée de t'y tenir. Et pour en revenir au microbiote, j'ai commandé hier un bouquin qui fait un véritable tabac en Allemagne, écrit par une jeune doctorante en médecine (gastro-entérologue) : "Le charme discret de l'intestin". Il parait que c'est super bien fait, plein d'humour, mais totalement rigoureux scientifiquement et qu'on en apprend beaucoup sur les plus récentes avancées scientifiques dans la connaissance de l'intestin et du microbiote. J'en parlerai sur mon blog quand je l'aurai reçu et lu surtout...<br /> <br /> Sinon, super nouvelle pour la pesée du jour chez toi !!! YOUHOU ! Je me disais bien qu'il devait y avoir un peu de soucis hormonaux dans l'affaire... CHOUETTE en tout cas ! Je suis vraiment ravie pour toi !<br /> <br /> Plein de bisous et bonne fin de semaine !
Répondre
Mon sac de pensées
Publicité
Archives
Catégories
Publicité